Alexeï LEVITSKY

P. Tchaïkovskiï - Eugène Oneguine - Aire de Prince Gremine

Opéra National de Novosibirsk.
Direction Samuel Friedmann

Alexeï LEVITSKY (1931- 14 mai 2008), basse.

Après avoir terminé le Conservatoire de Kiev chez la remarquable basse I. PATORGINSKY en 1958, il devient soliste d’Opéra de Novosibirsk. Lauréat du concours International à Sophia (1961).

"Celui qui a reçu une bonne technique vocale, chantera jusqu’à 100 ans comme un rossignol" Alexeï LEVITSKY

La carrière d’Alexeï LEVITSKY a commencée en octobre 1953 quand lui, lieutenant retraité, passait avec succès une audition au Conservatoire de Kiev et était accepté dans la classe d’un professeur remarquable, célèbre basse, Artiste du Peuple de URSS Ivan PATORGINSKY.

Alexeï LEVITSKY a commencé à chanter à l’âge de quatre ans. Son père à bien joué du violon et était professeur de chant à l’école primaire.
C’était un homme sévère et si quelque chose n’allait pas l’élève risquait de recevoir un coup d’archet sur la tête pour désobéissance.
Alexeï a chanté dans un choeur et joué de la mandoline en jouant à l’oreille les chansons russes et ukrainiennes.
Sérieusement penser à commencer les études, LEVITSKY l’a fait à l’Armée quand son Commandant en entendant comment il chantait disait "Aliocha, il faut que tu fasse des études, tu as une belle voix".
Ivan PATORGINSKY a transmit à son élève talentueux les secrets de l’école italienne, grâce à quoi il a bien chanté jusqu’aux derniers jours de sa vie.
En quarante ans de carrière, sur la scène de l’Opéra National de Novosibirsk, il a fait plus de 60 rôles.

Il a terminé sa carrière le 23 février 2001 sur la scène de l’Opéra de Novosibirsk à l’âge de 70 ans dans le rôle titre de "Boris Godounov" de Moussorgsky




Publié le 17 mai 2008 par Nouvel Opéra


Il y a 0 commentaires.


Un message, un commentaire ?

Identifiez-vous